Manhattan Kaleidoscope

Puissance de la démesure  vs démesure de la puissance : l’hubris (ύβρις)
    

L’Hubris, ce mot grec, qui nécessite une demi-douzaine de mots pour le traduire (orgueil, démesure, confiance excessive en soi…) est un des ressorts essentiel de la tragédie grecque (en général, ça finit mal !). Il est aussi beaucoup utilisé aujourd’hui par les intellectuels d’outre-Atlantique pour décrire l’Amérique contemporaine, voire le monde occidental dans son ensemble.

    Cette démesure à la fois angoisse par ce qu’elle suggère, mais elle est aussi ô combien séduisante, comme les images colorées d’un kaléidoscope…

1.    Manhattan Business World

    Les gratte-ciel et immeubles en brique sont peu à peu rasés pour laisser place à l’architecture d’acier et de verre ; la place est rare, il faut détruire pour pouvoir reconstruire des tours toujours plus hautes…

2.    Manhattan Young Poeple : de Greenwich Village à Central Park

    La jeunesse qui flâne, dans les jardins et aux quelques terrasses de café, les arbres centenaires et les écureuils, réchauffent le cœur de Manhattan…

3.    The World of Jeff Koons (and co.)…

    La poupée gonflable géante  de Jeff Koons trône sur le parvis du Rockefeller Center en cette mi-mai 2017, et dans le même temps les vitrines de la 50e rue exposent le fruit de sa  «collaboration» commerciale avec Louis Vuitton… (des sacs à main imprimés de tableaux de maîtres) ; tandis qu’à Broadway, de jour comme de nuit virevoltent les images des écrans géants.

4.    Manhattan Walls : les murs murmurent,

comme une petite musique différente. A Manhattan, il y a quelques SDF, mais ils doivent marcher… des manifestants devant l’immeuble de l’ONU et des trésors de l’Art moderne dans les plus beaux musées du Monde.

5.    Hubris # 5

    La skyline depuis le pont de Brooklyn ne cesse de se métamorphoser depuis la chute des Twin Towers. Désormais on y voit le One World Trade Center, la plus haute tour d’Amérique.

6.    Hubris # 6

   Un monde trouble...