Cette série évoque l’expérience de la rencontre avec l’animal sauvage dans son milieu naturel, confrontée à sa représentation, omniprésente dans l’art et les religions du monde.
Jungle #1 - L’Animal-Dieu
C’est la force tranquille, protectrice, symbolisée par l’Eléphant dans la religion hindoue. Mi-éléphant mi-homme, le dieu Ganesh est représenté partout en Inde. C’est aussi la Chouette, symbole de sagesse, associée à la déesse de la mythologie grecque Athéna. Chez les Egyptiens, l’Autruche symbolise la justice et l’équité, la plume d’autruche ornant la tête de la déesse Maât, tandis que l’Ibis et le Babouin sont associés quant à eux au dieu Thot, dieu de la sagesse et de l’écriture.
Jungle #2 - Le Déluge et l’Arche de Noé
C’est un des épisodes bibliques les plus connus et les plus représentés dans l’art de l’Occident. Le mythe renvoie à la folie des hommes, et surtout à leur orgueil -l’Hubris des Grecs- qui les précipitent vers la destruction du monde ; avec comme antidote au désespoir, le mythe associé de l’Arche de Noé ; où les hommes et les animaux gardent l’espoir d’être sauvés… mais attention cependant aux animaux maléfiques comme les rapaces ou dangereux comme le lion !
Jungle #3 - L’Animal-la Mort
Dans la jungle, la lutte pour la survie est omniprésente et l’on n’échappe pas à l’image du crocodile attrapant et tuant un zèbre ou de ceux dépeçant un hippopotame. Mais le plus grand prédateur reste le lion, même s’ils sont nombreux, vautours, hyènes… à lorgner son butin.
L’animal dangereux qui apporte la mort est omniprésent dans les contes pour enfants avec notamment la figure du loup. Les images de félins dévorant sont innombrables, dans la sculpture comme la peinture, dans l’Antiquité, au Moyen Age en Occident, comme en Inde… et l’homme chasseur est un animal prédateur comme les autres.
Jungle #4 - Le Roi-Lion
L’image du roi-lion est omniprésente dans les productions de l’imaginaire : sculptures de l’Antiquité, statuaire de l’Inde, des signes du Zodiaque aux fables de la Fontaine… jusqu’aux dessins animés.
C’est l’image de l’ordre incontesté, mais aussi de la sérénité : il est vrai que l’on voit beaucoup le lion dormir !
Jungle #5 - La mère et l’enfant
La vie dans la jungle est riche de scènes touchantes de femelles apprenant à leurs petits le dur combat pour la vie. L’imagerie religieuse nous offre d’innombrables représentations de la maternité, vierges à l’enfant de la peinture italienne de la Renaissance, icônes et mosaïques sans oublier la louve romaine nourrissant Rémus et Romulus, futurs fondateurs de Rome selon la légende.
Si le mâle Pélican est réputé pour se soucier de ses enfants jusqu’au sacrifice, dans la nature, en général seules les femelles s’occupent des petits : éléphantes, lionnes, guépardes… doivent à la fois chercher la nourriture et chasser, et protéger leurs petits.
Jungle #6 - Le Rêve
« Le Rêve », tableau d’Henri Rousseau est certainement la plus célèbre représentation de la jungle par un peintre… qui n’avait jamais vu un animal sauvage ailleurs qu’à la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris.
A notre tour de rêver au guépard, partageant le canapé, entourés des oiseaux magnifiques : grues royales, calaos, tisserins, rolliers… et de félins placides.